Les bioBoboRandos ancien

Je présente ici les sorties que j’ai réalisé en me déplaçant uniquement en transports publics. Vous trouverez plus d’informations sur ma démarche à la page bioBoboRando.

Arnehore

J’ai craqué, j’ai été skié à la première neige, et c’était trop bien, on n’a même pas croisé de cailloux!!! Depuis le col du Pillon, nous avons été à l’Arnehore, avec quelques montées et descentes supplémentaires dans une belle ambiance hivernale.

Retour au Verdon

Le Verdon, c’est trop bien! Depuis le village de la Palud, des centaines de voies sont accessibles, sur un calcaire vertical à petites prises qui offre une superbe escalade :-)! De plus, il est presque facile de s’y rendre à vélo, avec un jour de train jusqu’à Manosque (changement à Genève, Grenoble et Veyne-Dévoluy), puis,…

De Gspon au Weissmies

Nous sommes partis de Gspon (Gspo, ne prononcez pas le n), au dessus de Stalden pour traverser jusqu’à Saas-Almagell en passant par la Fletschhornbiwak, la Senggchuppa, la Weissmieshütte, la Jegigrat et la Nordgrat du Weissmies pour finir. Quatre belles journées, où nous avons bien pu profiter de la météo!

Les Dolomites

Deux semaines de visite et de grimpe dans ce massif bien particulier. Départ de Ponte Gardena avec une montée (à vélo) bien (bien) raide, jusqu’à St. Christina. Puis, quelques jours de grimpe depuis le Rifugio Firenze. Nous reprenons ensuite nos vélos pour nous rendre au Passo Falzàrego, où nous restons une semaine pour grimper entre…

Grassen au col du Susten

Le col du Susten venait de réouvrir pour la circulation, mais il n’y avait pas encore les cars postaux. Pas grave, on a fait du stop pour monter au Sustenpass depuis Wassen (au bout de 10 minutes quelqu’un nous a pris avec) et puis on est monté à la Sustlihütte. Le lendemain on a fait…

Innertkirchen et environs

Pour commencer une très belle voie dans l’Urbachtal, avec une ambiance haute montagne, où la neige est encore bien présente. L’approche était juste un peu longue… Puis, une deuxième journée plus tranquille vers Meiringen, où un souci technique nous à forcé à appeler le TCS (voir photo)…

De Soleure à Sarnen

Tout d’abord quelques jours de grimpe dans la région de Soleure, puis, nous rejoignons Sarnen pour finir le séjour. Une super combinaison entre vélo et train pour se déplacer facilement d’un site à l’autre.

Les gorges du Verdon

Nous lâchons les skis pour aller grimper dans le Sud de la France, dans les gorges du Verdon, avec au passage un petite voyage à vélo. Une région impressionnante, autant pour les paysages, que pour la grimpe ou les vautours. En transports publics Les incertitudes liées à la grève en France nous font passer par…

Du Wildstrubel au Simplon

Nous avons commencé une haute route au col de la Gemmi, avec l’idée de finir à Lenk, mais le mauvais temps est venu. Nous avons donc fini au Simplon, pour profiter de jolies randos réalisables à la journée.

Goms

La vallée de Goms est souvent un bon plan quand la météo est capricieuse car ses forêts de mélèzes montent assez haut et sont assez espacées pour permettre de se faire plaisir à la descente. Ici en direction du Blashorn.

La Palette

La Palette est un sommet au-dessus du col du Pillon. On y accède par le Sud et depuis le sommet il est possible de faire une belle descente au Nord, avant de revenir au sommet, puis de redescendre sur le Pillon. Une belle combinaison entre neige froide au Nord et neige de printemps au Sud,…

Möntschelespitz

Un beau nom à coucher dehors, mais aussi un beau sommet qui se prête bien pour un tour à vélo depuis Thun :-).

Quelques tours bernois, ou presque…

Widlstrubel, Rauflihore, Albristohore et Birghorn, quelques jolies sommets avec un peu toutes les neiges, mais toujours avec le soleil :-), même si un ou deux flocons ne feraient pas de mal…

De l’Etivaz à Lenk

Une première haute route de l’année, avec une traversée de l’Etivaz à Lenk. De belles chutes de neiges nous ont malheureusement contraint à rester une nuit de plus à la Geltenhütte où nous avons été obligés de skier un peu de poudreuse :-).

Le Weissmies

Toujours le même, il n’a pas changé et c’est un beau sommet! Encore plus en automne, quand la cabane est fermée et que l’on se retrouve seul là haut, avec une fine couche de neige qui offre de supers couleurs!

Les Écrins à vélo

En partant de Grenoble, nous avons fait le tour du massif des Écrins à vélo, avec quelques pauses pour faire de l’alpinisme – à la pointe Emma et Louise – et de l’escalade – entre Freissinières et Guillestre. Avec cette approche, à vélo, tout semble plus grand et un petit tour pas loin de la…

Tour de l’Allalin et Allalin

Täschhütte, Allalinpass, Britanniahütte et Allalin, un itinéraire qui permet de s’acclimater doucement à l’altitude tout en profitant d’une traversée sauvage entre la Täschhütte et la Britanniahütte. Avec un très beau levé de soleil sur les 4000m environnants! Täschhütte, Allalinpass, Britanniahütte und Allalin, eine Route, die es Ihnen ermöglicht, sich langsam an die Höhe zu gewöhnen…

Col du Pillon, Sanetsch et Moiry

Escalade, course d’orientation et alpinisme, ce fût cinq jours bien remplis entre les régions du Col du Pillon, du Santesch puis de Moiry qui ont été reliées en combinant transports publics et vélo, afin de profiter au mieux des paysages :-)!

Schreckhorn et Lauteraarhorn

Si jamais, une fois, vous ne savez pas trop quoi faire pendant une journée, vous pouvez aller faire la traversée entre le Schreckhorn et le Lauteraarhorn. C’est (très) long et cela vous remplira certainement la journée. C’est aussi très beau, perdu au milieu des glaciers des Alpes bernoises.

Ober Gabelhorn et Zinalrothorn

La montée à la Rothornhütte est longue (et la descente aussi), donc autant en profiter pour faire deux sommets. A l’Ober, les difficultés se trouvent plutôt sur une arête en neige raide, alors qu’au Zinalrothorn, les parties techniques sont sur le rocher. Deux sommets variés qui offrent, de plus, une très belle vue sur le…

Le clocher du Portalet

Le clocher du Portalet est une belle aiguille de granite pas loin de la cabane d’Orny. Plein de voies permettent d’atteindre le sommet, dont certaines très connues dans le milieu de l’escalade, comme État de choc, qui suit la ligne de fissure sur la deuxième photo ci-dessous. Mais ce n’était pas pour nous, trop dur…

Du Turtmanntal au Bishorn

Aller au Bishorn par le Turtmanntal permet de s’acclimater doucement à l’altitude, avec d’abord une nuit à la Turtmannhütte, puis, une deuxième à la cabanne de Tracuit. De plus, la traversée pour rejoindre la cabane Tracuit se déroule dans un cadre sauvage et est variée, avec des glaciers et quelques pas sur une via-ferrata. Der…

Fin de la saison

Cette fois c’est la dernière sortie de la saison, avec une fin en poudreuse 🙂 sur une traversée entre le Jungfraujoch et Reckingen avec au passage le Wyssnollen et le Galmihorn.

Montagne et sobriété

Je parcours les Alpes depuis quelques années et je suis de plus en plus touché par les nombreux changements climatiques que j’y observe. Aussi, j’ai adapté depuis 4-5 ans ma façon de me déplacer, en vendant ma voiture pour utiliser les transports publics (TP) et en réorganisant mon temps, car les accès en TP de…

La traversée des Alpes

En 2021 et 2022, j’ai réalisé la traversée des Alpes à ski. Une “aventure” que j’ai souhaité raconter plus en détail. Avec des explications sur l’itinéraire, le matériel, les prises de décisions en étant seul, et les étapes. Vous trouverez tout cela ici: https://davidmoreau.ch/la-traversee-des-alpes/.

Camona da Maighels

Week-end avec une météo moyenne, plan B, et au final; beau temps, belle neige! Bon, on a quand même été dans le nuage et skié un peu de croûte… Mais une chouette (re)découverte de la Camona Maighels et de ses environs qui présentent un beau potentiel pour skier.

Le Finster

C’est toujours sympa d’aller faire un sommet que l’on voit de la maison et c’est le cas avec le Finster qui est de plus un magnifique sommet perdu (et le plus haut) au milieu des Alpes bernoises.

Du Jungfraujoch au Mittaghorn

Initialement, la temps prévu était plutôt nuageux, au final, c’était un grand ciel bleu. Nous en avons profité pour traverser du Junfgraujoch au Lötschental en passant par le Mittaghorn et sa très belle descente sur le Anungltescher.

Encore quelques jours aux Grisons

Pour finir, encore une dizaine de jours aux Grisons, d’abord entre Morteratsch, Coaz et Sils Maria, puis avec une dernière traversée sur Avers où nous avons passé quelques jours. Avec en passant le Pass Lunghin, point de partage des eaux entre le Pô, le Rhein et le Danube.

Fini :-)!

C’est fait, je viens de finir de traverser les Alpes autrichiennes, de Puchberg am Schneeberg jusqu’à Nauders. Ça fait quelques kilomètres, pas mal de dénivelé, mais surtout des super paysages très différents. Le tout avec un très bel accueil autrichien!

Grossglockner et Venedigergruppe

Je suis maintenant presque au col du Brenner, après avoir contourné par le Sud le massif du Grossglockner et le Venedigergruppe. Les glaciers y sont trop gros et je ne peux pas me permettre d’y aller seul. De plus, la météo est toujours changeante et elle m’impose de m’adapter, notamment pas un demi tour. Il…

Changement de massif

Fini le Steiermark, je suis maintenant vers le Grossglockner, à Heiligenblut. Les vallées sont plus grandes et les sommets aussi. La météo est aussi plus changeante ce qui demande d’être stratégique pour faire les bonnes étapes avec le beau temps, ou presque…..

La traversée des Alpes, l’autre moitié

L’année passée, j’avais pu traverser de Nice (presque) jusqu’à Scuol. Cette année, je recommence,  depuis Vienne (presque) et j’espère finir à Scuol, on verra…. Maintenant je suis à Donnersbachwald et j’ai bientôt fini de traverser le Steiermark. Avec des paysages impressionnants, beaucoup de forêt et des tours de calcaire qui sortent un peu partout. L’enneigement…

Le Gross Diamantstock

Pas très loin du Grimsel se trouve le Gross Diamantsock, avec une belle arête Est pour rejoindre le sommet et profiter de la vue sur le Finsteraarhorn, le Lauteraarhorn et le Schreckhorn.

Nadelgrat, et Medji

La Nadelgrat, c’est quatre 4000m; Dirruhorn, Hobärghorn, Stecknadelhorn et Nadelhorn. Une arête pas trop dure – avec de la grimpe facile et des parties en neige – mais longue. Pour compenser, nous avons ensuite été grimper à Medji, un site d’escalade au dessus de St. Niklaus, plutôt difficile, mais pas trop long :-).

Le Wetterhorn

Nous sommes montés au Wetterhorn par la Willsgrätli, une montée entre gneiss et calcaire avec une transition très nette. Puis une longue descente côté Nord jusqu’à la Engelhornhütte, où notre ambition était de faire une dernière journée de grimpe, qui n’a pas été possible à cause de la pluie… On reviendra :-)!

Saleinaz – le Tour

Une traversée de trois jours entre Praz-de-Fort et le Tour, en passant par les refuges de Saleinaz et de Trient avec au passage les Aiguilles du Tour et beaucoup d’ambiances différentes.

Badile, Fiamma et Boval

Un tour au Grison pour quelques sommets juste juste entre les gouttes. Avec pour commencer le Badile par l’éperon Nord, puis la Fiamma, et finalement le Piz Boval, à la place du Piz Morteratsch à cause de la météo.

Retour au Salbitschjen

Cette fois c’est pour de l’escalade avec une grande voie sur la face Sud de l’arête Ouest. Une suite de dalles et de fissures en granite qui demandent pas mal de concentration et d’énergie.

De Saas à Zermatt

En partant de Mattmark, nous avons rejoint la Britanniahütte, puis traversé sur la Täschhütte en passant par l’Allalinpass. Une journée sur de grands glaciers avec une très belle vue sur les 4000m de la couronne impériale.

Escalade au Sanetsch

Au col du Sanetsch se trouve une belle et grande falaise en calcaire qui offre une superbe escalade. De plus, il est facile de faire plusieurs jours de suite en dormant sur place, à l’hôtel, ou sous tente :-).

Salbitschijen bis

Retour au Salbitschen pour cette fois aller sur l’arête Sud et au Gemschiplangenstock par l’arête de la cabane. Des itinéraires entre alpinisme et escalade sur un beau granite qui demande de l’adhérence mais aussi un peu de force pour atteindre les sommets.

Du granite au Salbitschijen

Le Salbitschijen est un sommet impressionnant constitué de trois belles arêtes qui permettent d’y accéder. Cette fois, nous avons fait l’arête Est, et aussi quelques voies de grimpe dans les environs de la cabane.

Gastlosen

Des grandes voies et une belle arête, voilà quelques-unes des activités que l’on peut pratiquer aux Gastlosen, une belle chaîne d’aiguilles calcaire proche du Jaunpass.

Bagnes, Anniviers et Gastlosen

Finir la traversée des Alpes, faire Scuol-Vienne ne sera pas possible cette année à cause des frontières fermées, ce sera pour l’année prochaine. En attendant j’en profite pour faire un tour de Suisse, avec le Val de Bagne, Annivier et le Jaunpass.

Le Piz Palü

Un des grands classiques des Grisons, avec une belle arête finale en neige. Ce sommet peut être fait à la journée depuis les remontées mécaniques de la Diavolezza suivie par une longue descente jusqu’à Morteratsch.

Du ski à Zernez

Depuis Zernez, de nombreuses sorties sont possibles, il y a le Val Müstair qui est facilement accessible, toutes les randonnées autours du Piz Sarsurra qui surplombent directement le village et il est de plus possible de traverser sur Scuol avec de belles descentes.

Fin de la Suisse et …?

Après quelques grosses journées je suis arrivé à Sent, tout à l’Est de la Suisse. La moitié, voir un peu plus, du parcours jusqu’à Vienne est fait. Sauf que l’Autriche est fermée, et le Tyrol italien aussi. Donc j’en profite pour visiter les Grisons, pour moi, et en guidant aussi un peu. Et peut être…

De Zermatt à Juf

Juf, c’est dans les Grisons, dans une très belle vallée qui vaut le détour, tout comme les quelques endroits où nous sommes passés; le bivouac du Fletschhorn, celui du Monte Leone, Crampiolo, le Val Formazza, il Passo del Sole, etc. Il y aussi l’Adulla qui mérite certainement une visite, mais pas quand il fait trop…

Retour en Suisse

Après une quinzaine de jours me voici de retour en Suisse, en étant passé par Val d’Isère, la Rosière (avec un peu de stop), le col du Petit Saint Bernard, la Thuile, Cervinia (en bus), puis Zermatt :-)! La suite du programme sera de suivre la crête principale des Alpes jusqu’à Bivio puis de partir…

Ça avance :-)….

Après Montgenèvre, Modane, puis Pralognan, des très belles journées au milieu de sommets qui deviennent de plus en plus haut. Et hier, j’ai même vu le Mont-Blanc depuis le col de Chavière, comme quoi, ça avance….

Montgenèvre, fin de la “1ère” étape

Avec Montgenèvre, je viens de finir la première partie de la traversée des Alpes (selon mes plans), il en reste encore six…. Pour lesquelles j’espère avoir une météo aussi belle que celle des jours précédents :-)!

Fin du Mercantour, Ubaye et Queyras

Le covid ça fait marcher; comme la plupart des hôtels sont fermés, je me retrouve à faire quelques grandes étapes en passant d’Isola 2000 à Ceillac en trois jours. Heureusement, la météo est parfaite et avancer n’est pas un problème.

Traversée du Mercantour

Départ de St-Dalmas de Tende, puis refuge des Merveilles, gîte du Bauréon avec un accueil spontané et très sympa de Nicolas et Isola 2000. Avec entre tout ça quelques cols :-)!